Docteur François Turmel - 4 rue Jacques Gabriel 35000 RENNES - Tel: 02 23 44 84 34
 
 
Les peelings

L'innovation: de nouvelles formules de plus en plus performantes

Les effets du peeling vont du simple coup d'éclat à l'effacement des tâches pigmentaires et des rides superficielles. Le peeling profond offre une alternative au lifting : on peut gagner 10 ans ; il est réservés aux plus de 50 ans et ne s'adresse qu'à un certain type de peau.

Peaux jeunes

Peelings superficiels ou léger

Ce peeling est utilisé pour lisser et nettoyer la peau. Convient en particulier aux peux grasses à pores dilatés. Il est très demandé car il ne nécessite pas ou peu d'éviction sociale.

Méthode

Il s'agit d'un peeling contenant de l'acide glycolique dosé entre 20% et 70 % selon la sensibilité de la peau, puis à la demande, par exemple 2 fois par an. Le médecin effectue une série d'environ 4 peelings superficiels, à raison d'un peeling tous les 7 à 10 jours.
Le patient quitte le cabinet médical avec un coup d'éclat et une peau un peu rosée.

Résultats

Régularisation du teint, grain de peau plus fin, diminution visible des ridules, augmentation de la tonicité de la peau, disparition des "petits boutons".
Ils sont de plus accessibles à tous les types de peau, en particulier les phototypes fonçés.

Cas de l'acné juvénile

Après un nettoyage de peau au sens dermatologique du terme, le médecin applique un peeling contenant un mélange de produits (acide glycolique, acide salicylique, résorcine). Ce peeling a pour but de régulariser les glandes sébacées. La surface est lissée après une semaine. Dans la plupart des cas, 2 à 3 peelings suffisent.

Résultats

Régulation des glandes sébacées, amélioration des zones séborrhéiques, traitement des folliculites.

Peaux pigmentées

Une personne qui présente des taches pigmentées d'origine hormonale ou dues à une exposition solaire trop importante. Devant la résistance des tâches, le médecin effectue une application d'acide trichloracétique (ou TCA) dosé entre 15% et 20% suivant l'ancienneté des taches. L'amélioration est effective souvent après plusieurs mois.

Résultats

Eclaircissement total ou quasi-total des taches même anciennes, amélioration du teint, diminution des ridules par le même traitement.

Peaux marquées, ridées, cicatrices d'acné

Le Soft Peel ou peeling moyen Pour ce peeling, le médecin effectue une application d'acide trichloracétique (ou TCA) dosé entre 25% et 33% suivant l'importance des signes de vieillissement ou des cicatrices. La phase de desquamation dure environ 3 jours et la phase d'éviction sociale 6 jours. La protection vis à vis de la lumière du jour est de 3 mois.

Résultats

La peau retrouve son élasticité avec une atténuation des défauts de relief. La peau accepte mieux l'éclairage sans nécessité de maquillage. Des résultats semblables peuvent parfois être obtenus avec des peelings plus faibles (15% ou 20%) mais répétés à intervalles de plus en plus espacés.

Peaux frippées, élastosées

Présentation

Le Peeling au Phénol (ou Exopeel)

C'est un peeling profond qui s'adresse aux plus de 70 ans dont la peau présente des altérations majeures (rides permanentes avec aspect fripé des joues, une lèvre supérieure très marquée, des zones orbitaires très ridées, de nombreuses taches solaires…) et également un relâchement très net de la peau.
Ce peeling utilise une solution chimique de phénol, il est pratiqué sous anesthésie locale et analgésie. Le médecin applique la précieuse solution sur l'ensemble du visage y compris les paupières et s'arrête sous le rebord mandibulaire. Il recouvre ensuite la zone traitée au moyen de bandelettes adhésives particulières.Ce masque est laissé en place 24 à 36 heures selon la qualité de la peau. Puis il est retiré sans difficulté par le médecin. On applique ensuite une poudre spéciale sur toute la surface traitée. Se constitue ainsi un masque de poudre qui reste en place 7 jours, jusqu'à ce que, sous elle, l'épiderme soit reconstruit et lisse. Ainsi il laisse glisser le masque de poudre.
La peau apparaît rose et doit être maquillée. Ce maquillage est nécessaire pendant 4 à 6 semaines, le temps que cette couleur rose s'estompe. Il faut préciser que cette couleur est indispensable à l'obtention d'un bon résultat. Elle est le témoin de l'activité de reconstruction du derme. En effet, si l'épiderme est reconstruit en 8 jours, le derme ne le sera qu'en deux mois, date à laquelle le résultat pourra être jugé. La protection vis à vis de la lumière du jour est impérative et au minimum de 3 mois.

Résultats

Lissage quasi complet du visage, avec un véritable effet liftant qui remonte les bajoues et fait disparaître le relâchement ainsi que les rides des paupières. La peau retrouve son élasticité et son épaisseur normale. C'est un rajeunissement de 10 à 15 ans. Elément important: il n'y a pas de modification des expressions du visage.